Agir pour la planète, c'est l'affaire de tous.
Qu'on soit un enfant ou un adulte, on peut tous, chacun à son niveau, apprendre les bons gestes pour vivre en harmonie avec la nature. Voici une liste non exhaustives des actions à mettre en place... et bien sûr, si tu as des idées d'actions, n'hésite pas à écrire à Papouk pour les ajouter au site !
Agir... quand on est un enfant :
- Fermer le robinet quand on se lave les dents. Laisser couler l'eau, c'est du gaspillage. Quand on se lave les dents robinet ouvert à fond, on consomme 12 litres par minute, c’est énorme et pas nécessaire.
- Economiser le papier . Une feuille a deux côtés, tu peux donc y faire deux dessins ! Surtout, utiliser moins de papier permet de préserver les forêts dont nous avons besoin.
- Trier ses déchets La boîte de céréales ? Comme la brique de jus de fruits, tu la jettes dans la boîte "papier et carton". Ton yaourt à boire ? Dans le bac "plastique». Certains déchets sont transformés en objets : 250 canettes de soda permettent par exemple de fabriquer un vélo ! Une tonne d'emballages en plastique donne 1800 pulls en laine polaire.
- Récupérer les piles usagées de tes jouets Prends une petite boîte où stocker les piles usagées de tes jouets, tu pourras les déposer dans les bornes dédiées à la collecte. On ne peut pas jeter les piles dans la poubelle normale car elles sont très polluantes. L'idéal ? Remplacer toutes les piles jetables par des piles rechargeables. Plus chères à l'achat, elles permettent de faire des économies à long terme.
- Ne pas gâcher le papier toilette . Ne t’amuse pas à dérouler le rouleau de papier toilette, n’utilise pas quatre feuilles alors qu'une seule suffirait. Pour fabriquer du papier, il faut abattre des arbres dans la forêt ! Alors autant ne pas en gaspiller pour le plaisir...
- Ne pas trop remplir la baignoire ou mieux : prendre une douche C'est autant de plaisir et surtout moins de gâchis.
- Aller à l'école à pied ou en trottinette . Si tu en as la possibilité, va à l'école à pied, en vélo ou en trottinette car la voiture pollue !
- Utiliser une boite pour le goûter . Prends une petite boîte pour ton goûter. Tu glisseras dedans quelques biscuits en vrac et tu n’utiliseras pas de sachets individuels. De la même façon, pour boire, tu prendras une petite gourde et tu supprimeras les petites briques de lait ou de jus de fruits. Tu auras l'air d'un véritable explorateur !
- Eteindre la lumière quand on quitte une pièce.C'est un petit geste qui ne demande pas d'effort mais qui permet de préserver les ressources. Si tous les enfants et les parents du monde jouent le jeu, on fera d'énormes économies !
- Ne rien jeter par terre .Rien de plus désolant que les papiers gras sur les plages, les sacs plastique au bord des chemins ou les chewing-gums sur les trottoirs. Tu utiliseras les poubelles ou tu mettras tes ordures dans un petit sac en attendant de trouver une poubelle.
- Ne pas arracher les fleurs, l'herbe ou les champignons . Les fleurs, l'herbe ou les champignons font partie intégrante de la nature. Les plantes ont des racines plantées dans le sol et elles sont vivantes. Les insectes et les animaux ont besoin d'elles pour survivre et se nourrir.
- Choisir des jouets fabriqués en France. Les jouets fabriqués dans les pays lointains ont un long chemin à faire pour arriver en France. Il faut les transporter en avion ou en bateau, ce qui pollue beaucoup. Cela participe au réchauffement climatique et à la disparition de certains animaux.
Installer un moteur de recherche solidaire
Utiliser Lilo pour faire ses recherches sur internet permet de collecter des gouttes d'eau qui sont transformées en argent pour soutenir les associations, dont AVES France.
Le moteur de recherche lilo compense ses émissions carbone grâce aux projets de compensation et stockage carbone financés par vos gouttes d'eau et Lilo ne collecte ni ne revend vos données de recherche.
Agir... quand on est un adulte :
- N’achetez que ce dont vous avez réellement besoin pour éviter le gaspillage.
- Achetez des produits locaux et de saison.
- Privilégiez les aliments labellisés « agriculture biologique ».
- Fournissez-vous en fruits et légumes auprès d’une AMAP (Association pour le - Maintien d’une Agriculture Paysanne), d’un marché ou de petits commerçants.
- Réduisez votre consommation de viande, très consommatrice d’eau et d’énergies fossiles, mais également responsable de la déforestation à cause de l’alimentation des bêtes avec du soja.
- Bannissez autant que possible les poissons pêchés par chalutage en eau profonde et ne consommez pas d’espèces menacées de disparition.
- Évitez tous les produits contenant de l’huile de palme, même ceux qui vous garantissent utiliser de l’huile de palme durable.
- Pourquoi ne pas arrêter de fumer ? C’est aussi mauvais pour votre santé que pour la planète.
- N’achetez pas de meubles en bois exotique ou provenant de zones où la déforestation est massive.
- Dans votre jardin, plantez des haies (espèces locales) pour faire de l’ombre et accueillir oiseaux et petits animaux. Ne taillez pas vos haies au printemps !
- Ne perturbez pas la faune sauvage lorsque vous vous baladez en forêt.
- Adaptez votre vitesse sur la route, dans les zones fréquentées par des animaux.
- Évitez les stations de ski qui utilisent des canons à neige ou qui la font venir par hélicoptère.
- Ne cueillez pas de fleurs dans les parcs nationaux.
- Ne jetez pas vos déchets dans la nature !
- Ne rapportez pas de souvenirs en ivoire, corail etc…
- N’allez plus voir de cirques avec animaux, de spectacles de montreurs d’ours ou de dressage d’animaux sauvages.
- Investissez-vous dans les refuges, associations, fondations ou, pourquoi pas, dans la vie de votre commune.
- Interpelez les politiques et les entreprises polluantes ou responsables des désastres écologiques afin de les encourager à revoir leurs pratiques.
- Privilégiez les énergies renouvelables pour votre logement (chauffage et électricité).
- Isolez votre logement.
- Bannissez les chaudières au fioul, très polluantes.
- Baissez le chauffage lorsque vous êtes absents.
- Ne laissez pas vos appareils électriques en veille.
- Remplacez vos anciennes ampoules par des lampes à LED ou basse consommation.
- Achetez de préférence des appareils électriques économes en énergie (A+ à A+++).
- Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur et pensez à retirer la poussière des grilles de ventilation à l’arrière des appareils.
- Lavez votre lessive à 30°C.
- Couvrez vos poêles et casseroles pour réduire les pertes de chaleur.
- Débranchez vos chargeurs dès que vos batteries sont pleines.
- Videz vos boîtes mails régulièrement et n’envoyez pas de pièces-jointes trop volumineuses.
- Tentez de faire réparer vos objets en panne avant de les remplacer.
- Recyclez vos déchets en respectant scrupuleusement les consignes de tri.
- Rapportez vos piles, ampoules et appareils électriques dans des bacs de tri spécifiques.
- Compostez vos déchets lorsque vous avez un jardin.
- Donnez vos anciens vêtements ou déposez-les dans les bacs de collecte. Certaines marques offrent des bons de réduction quand on leur rapporte des vêtements usagés. C'est le cas par exemple chez Bonobo pour les jeans, H&M pour tous les vêtements, Jacadi pour les chaussures pour enfants...
- Revendez ou offrez vos objets ou meubles encore fonctionnels au lieu de les jeter.
- Recyclez le papier en brouillon et n’imprimez pas les documents inutiles.
- Limitez votre consommation d’eau en installant des mousseurs sur les robinets, des mitigeurs et une chasse d’eau à double flux.
- Préférez une douche rapide à un bain.
- Ne laissez pas couler l’eau quand vous vous brossez les dents.
- Attendez que votre lave-linge / lave-vaisselle soient pleins avant de les lancer.
- Je récupère l’eau de pluie pour le jardin ou les sanitaires.
- Réparez en urgence les fuites.
- Achetez de préférence un véhicule ne roulant pas au Diesel.
- Préférez les transports en communs, la marche ou le vélo pour vos déplacements.
- Si vous devez prendre votre voiture, pensez au covoiturage.
- Au jardin, bannissez les pesticides, herbicides et engrais chimiques.
- Je privilégie les produits ménagers naturels (savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc…) ou portant le label écologique européen Ecolabel (lessive, produit vaisselle, produits de nettoyage…).
- Je ne jette pas de produits chimiques dans l’évier, les toilettes ou dans le sol. Je les rapporte à la déchetterie.